Qu’appelle-t-on infractions au stationnement ?

Les infractions au Code de la route ne sont pas seulement commises en circulant à bord d’un véhicule, mais parfois dans le cadre du stationnement. En effet, stationner ou s’arrêter sur un emplacement réservé ou sur une voie interdite sont aussi des infractions. Pour tout dire, il existe de nombreuses infractions liées au stationnement et à l’arrêt et qu’il est utile de connaître pour ne pas les commettre. Voyons-en quelques-unes.

Infractions de stationnement de 1e et de 2e classes

Ce qui est répertorié comme infraction au stationnement de première classe, c’est le défaut de paiement sur un stationnement payant. Cela concerne quiconque stationne sur une place payante, mais ne s’acquitte pas du montant dû pour la durée du stationnement auprès d’un horodateur. L’amende à payer est une amende forfaitaire de 17 euros qui peut être majorée à 33 euros en cas de retard de paiement. Si un usager stationne de manière à gêner la circulation des autres usagers, c’est une infraction de stationnement gênant de 2e classe. Sont concernés les deux-roues sur le trottoir, se garer en double file ou sur un emplacement réservé aux bus par exemple. L’amende est alors de 35 euros pouvant être majorée à 75 euros.

Différentes infractions au stationnement

Il y a aussi l’infraction de stationnement abusif, c’est-à-dire qu’un usager reste sur la même place de façon continue pendant une semaine ou moins. La remise d’une amende de 35 euros s’applique dans ce cas et le véhicule peut être mis en fourrière. Puis, il y a les infractions au stationnement de 4e classe, des infractions de stationnement très gênantes. Cela veut dire que le stationnement occasionne une gêne considérable pour les autres usagers et pour la circulation en général. C’est le cas de ceux qui stationnent sur les trottoirs, sur les pistes cyclables, sur des places pour handicapées ou réservées aux convoyeurs de fonds. L’amende s’élève alors à 135 euros.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *