L’entretien d’une batterie de voiture
La batterie a un rôle vital dans le démarrage d’une voiture. C’est elle qui fournit l’impulsion nécessaire pour mettre en marche le véhicule. Elle permet également d’alimenter d’autres équipements tels que les phares, le GPS ou le poste radio.
Vérifier l’état de sa batterie
Pour vérifier l’état d’une batterie, la méthode la plus courante est l’utilisation d’un multimètre. Cet appareil permet d’effectuer des mesures sur un moteur en marche ou à l’arrêt. Pour le cas d’un moteur à l’arrêt, la tension mesurée doit être proche de 12,6 V. Si la tension est en dessous de cette mesure, cela veut dire que la batterie est déchargée. Si elle est proche de 10 V ou même en dessous, votre batterie est hors service. Par ailleurs, il vous est aussi possible de prendre les mesures de la batterie grâce à la prise OBD si vous ne disposez pas de multimètre.
Quand changer la batterie ?
Une batterie a une durée de vie moyenne proche de 8 ans. Toutefois, des signes montrant son usure peuvent apparaître bien plus tôt. Parmi les signes précurseurs, il y a les difficultés rencontrées lors du démarrage du véhicule. La présence de traces d’oxydation sur les cosses de la batterie est également un signe avant-coureur d’une panne. Si l’une de ces anomalies se présente, vous devrez mesurer la tension de votre batterie pour savoir si elle est toujours utilisable. Si ce n’est plus le cas, il faudra la remplacer.
Remplacer une batterie
Le premier point essentiel lors du choix d’une nouvelle batterie est sa taille. En effet, si vous choisissez un modèle trop grand, celui-ci risque de ne pas rentrer dans l’emplacement censé l’accueillir. Les batteries de voiture ont en général une tension de 12 V sauf pour les poids lourds qui sont à 24 V. En revanche, la puissance fournie par une batterie peut varier. De ce fait, pour réussir un démarrage facile, il vous faudra une batterie d’intensité proche de 400 Ampères.