Le point sur le business plan d’un d’hôtel
Le business plan est un document incontournable pour la création d’un hôtel. Il contient les points stratégiques concernant l’activité. Vous devez alors faire le nécessaire pour réaliser un business plan qui retient l’attention des financeurs.
L’importance d’un business plan pour un hôtel
Le business plan est avant tout indispensable pour faire le point sur le projet. Les investisseurs doivent y trouver le concept de votre établissement avec différentes stratégies. On peut alors dire que le business plan est la feuille de route de votre hôtel. D’ailleurs, le document doit contenir les détails concernant le développement de l’établissement.
En tout cas, vous n’aurez aucune chance auprès des investisseurs si vous n’avez pas un business plan solide et réalisable. Notez que chaque financeur doit avoir un exemplaire du document pendant la présentation. Il faut mieux envoyer les exemplaires à l’avance pour que les investisseurs puissent étudier la viabilité du projet.
La stratégie commerciale pour réussir votre business plan
La stratégie commerciale commence par l’explication du concept de l’hôtel. La suite dépend de la manière dont vous détaillez le projet. Vient ensuite l’étude de marché qui consiste à identifier les clients cibles qu’ils soient directs ou indirects. Il est important de réaliser un profil type pour faciliter les choses. L’étude prend en compte les parts du marché ainsi que les atouts et les faiblesses de votre nouvel hôtel.
La liste des services que vous souhaitez proposer est aussi indispensable sans oublier la stratégie marketing. Un bon plan de communication est primordial pour lancer l’établissement. La gestion des ressources humaines intègre aussi la stratégie commerciale.
Une bonne stratégie financière
Partie non rédactionnelle du business plan, la stratégie financière peut contenir différents tableaux. On peut évoquer en premier lieu le tableau des investissements qui contient le montant total de toutes les dépenses pour le lancement. Vous devez aussi réaliser le plan de financement pour indiquer la somme de vos fonds propres. Ce document indique en même temps les besoins de financement externe.
Vient ensuite le chiffre d’affaires prévisionnel qui doit se prolonger sur plusieurs échéances comptables.
Enfin, il ne faut pas négliger le bilan prévisionnel qui se projette sur la situation patrimoniale de l’établissement pendant plusieurs années. Cette partie doit garantir l’équilibre financier de l’hôtel pendant plusieurs exercices comptables.