La lutte contre la propagation du feu dans un ERP
Le respect des normes électriques ainsi que la gestion des substances inflammables contribuent à la prévention du risque incendie. Dans ce même ordre d’idée, ne négligez pas le contrôle régulier des installations. Mais ce n’est pas suffisant. La sécurité incendie est fondamentale dans un Établissement recevant du Public (ERP). Cela passe, entre autres, par la prévention des risques d’incendie. Les équipements de protection incendie doivent également être tous présents au sein du bâtiment. Vous gérez un ERP. Voici quelques éléments clefs à connaître sur la question de la sécurité incendie.
Le rôle des panneaux incendie
Un pictogramme incendie, généralement dessiné sur un panneau en PVC, permet de donner aux personnes présentes dans le bâtiment des consignes qu’elles peuvent facilement comprendre. Il indique, par exemple, l’emplacement d’un extincteur. Il dirige les personnes en danger vers l’issue de secours le plus proche. Il rappelle que l’utilisation de l’ascenseur est interdite en cas d’incendie. Le pictogramme montre l’existence d’un point de rassemblement dans les parages et précise la direction de l’évacuation. Il signale aussi la présence d’une alarme incendie aux alentours. Si le bâtiment commence à prendre feu et que vous cherchez le téléphone d’urgence, vous pourrez le repérer grâce à un pictogramme. Ce dernier aide aussi les occupants et les visiteurs à localiser une installation de désenfumage ou encore une porte coupe-feu.
Le matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP
Il va de soi que l’extincteur est le premier matériel à avoir impérativement dans le bâtiment. Il fait partie de l’équipement de première intervention au même titre que le robinet d’incendie armé (RIA) et l’installation fixe d’extinction automatique à eau (Sprinklers). Ces trois matériels permettent d’endiguer le feu en attendant l’arrivée des pompiers. D’ailleurs, il arrive fréquemment que ces derniers les utilisent aussi. En outre, vous avez l’obligation d’installer des portes coupe-feu ainsi que des systèmes de désenfumage dans les locaux. Ensuite, prévoyez un système d’alarme incendie associé à des détecteurs de fumée et des détecteurs de chaleur. Pour la protection des personnes, pensez à créer des issues de secours dans le bâtiment. Dans le même temps, affichez au mur les plans d’évacuation. Ces plans et la signalétique de sécurité vont guider les occupants de l’édifice vers les sorties de secours ou les points de rassemblement. L’éclairage de sécurité doit être installé le long du parcours. L’entretien des extincteurs et la maintenance des systèmes d’alarme sont des tâches prioritaires.
Des formations
Ces formations sont données aux occupants permanents du bâtiment (généralement, le personnel de l’ERP). Elles portent sur les consignes de sécurité incendie. Les personnes qui y assistent apprennent, par exemple, à organiser un rassemblement au point de rencontre. Elles prennent connaissance du plan d’évacuation et doivent le maîtriser. Vous les initiez à l’utilisation des extincteurs. Il existe des actions évidentes, mais qui ont besoin d’un rappel. En voici quelques-unes : passer un appel aux pompiers (connaissance du numéro d’urgence), la non-utilisation des ascenseurs, l’indispensable fermeture des portes et fenêtres d’une pièce ou encore l’interdiction de retourner chercher des affaires dans son bureau. Les formations font partie des mesures de protection collective.
Mais, il n’y a pas que les consignes qui sont évoquées lors de ces formations. Les membres du personnel découvrent le plan de sécurité incendie. Ils sont familiarisés au système de signalisation. Ils apprennent à porter correctement les équipements de protection individuelle. L’organisation d’exercices d’évacuation ou de simulation d’évacuation est aussi prévue au programme. En plus de la formation, pensez à la mise en place d’une organisation de sécurité incendie et à l’organisation des commissions de sécurité.