Focus sur l’engouement des femmes aux cours de self défense
Les femmes se sentent de plus en plus en danger face à l’insécurité grandissante (vol, agression, viol, violence conjugale, etc.). De ce fait, elles décident de prendre des cours de self défense. Zoom sur le succès de ce concept.
Acquisition des techniques pour se protéger en cas d’agression
Face à la multiplication des actes d’agression, surtout dans la rue, les femmes se sentent très vulnérables. Suivre des cours d’autodéfense, c’est avoir la possibilité de changer la donne. En effet, elles pourront identifier les situations potentiellement dangereuses et adopter les meilleures techniques pour immobiliser l’adversaire.
Les cours de self défense vont considérablement améliorer la confiance en soi de l’apprenant. Le fait de pouvoir se protéger en cas d’agression est synonyme de sérénité, surtout lorsque la personne doit faire face à des situations potentiellement dangereuses tous les jours.
Apprentissage rapide
Il faut plusieurs années pour maîtriser parfaitement un art martial : Karaté, Judo, Kung-fu, etc. Tel n’est pas le cas des techniques de self défense. L’apprentissage est très bref (quelques séances d’entraînement de plusieurs heures suffisent). En effet, les cours sont sommaires et basiques. L’instructeur va partager aux apprenants les gestes techniques à adopter pour parer à une attaque (que ce soit à mains nues ou avec une arme blanche), se libérer de l’emprise de l’agresseur, etc.
C’est cette rapidité de l’apprentissage des méthodes de self défense qui attire la gent féminine. En effet, les apprenantes sont généralement des femmes au foyer et des jeunes filles qui n’ont ni le temps ni la passion de suivre des années de cours d’arts martiaux.
Facilité d’assimilation des techniques de self défense
Pour suivre des cours de self défense, il n’est pas nécessaire d’avoir des pré-requis concernant les techniques d’arts martiaux. En effet, les gestes sont faciles à assimiler et à reproduire. De plus, les formateurs proposent un accompagnement personnalisé des apprenants.Notez que les cours de self défense sont déclinés en plusieurs disciplines : le Krav Maga, le Systema, le Close Combat, le Ju-Jitsu et bien d’autres. Tout dépend des envies de chacun.