Comment choisir un aspirateur laveur ?
En un seul passage, l’aspirateur laveur capture les saletés et lessive le sol. Cela permet de gagner un temps considérable dans la réalisation des tâches ménagères. Dans ce guide, vous allez voir plusieurs critères indispensables pour choisir un aspirateur laveur qui s’adapte à vos besoins.
Les premiers critères pour trouver un bon aspirateur laveur
Pour trouver le bon aspirateur laveur, il faut déterminer le type de sol à nettoyer. Certains modèles sont parfaits pour le carrelage, tandis que d’autres peuvent exceller sur de la moquette ou du parquet. Quoi qu’il en soit, il faut prendre en compte le poids de l’appareil. Trouvez sur ce guide pratique les bonnes raisons d’avoir un aspirateur-laveur, ainsi que les critères à considérer pour faire le bon choix.
En général, les aspirateurs laveur sans fil semblent plus lourds à cause des batteries. L’autonomie de ces dernières doit également être considérée. Concernant la puissance, elle doit correspondre à la surface du sol. Plus celle-ci est grande, plus vous aurez besoin d’un modèle puissant. Il faut noter que cette puissance définit aussi la vitesse de chauffe et la qualité de l’aspiration.
Sur les appareils à vapeur, il faut une pression de 4 bars minimum pour bien décoller les saletés. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de revenir de nombreuses fois dessus. En outre, le temps de chauffe diffère d’un aspirateur laveur à un autre. Certains modèles mettent 30 secondes à chauffer. En conséquence, vous pourrez les utiliser instantanément. D’autres ont besoin de 10 minutes pour arriver à la température nécessaire avant d’être opérationnels.
Puis, il faut souligner que le niveau sonore est aussi variable. Bien que les constructeurs cherchent à réduire leur bruit, cela n’empêche que certains appareils sont très bruyants. A savoir qu’un niveau sonore dépassant les 65 dB est pénible. Lors d’une forte circulation automobile, les klaxons peuvent émettre un son équivalent à 80 dB. Enfin, un autre critère important est la capacité des réservoirs de poussière et de l’eau.
Miser sur le budget, la surface à nettoyer et la technologie de l’appareil
Les dépenses quotidiennes sont imposantes pour s’acheter un luxe et se procurer un aspirateur laveur. Cependant, sachez que vous ne devrez pas forcément investir une belle somme d’argent dedans. Si vous avez 200 euros, vous pouvez avoir un bon aspirateur laveur sans ruiner votre portefeuille.
Les performances et la puissance de cet appareil sont aussi importantes. Pour cela, il faudra déterminer en amont la surface des pièces dans votre maison. Si vous souhaitez gagner du temps, un petit appareil qu’il faudra recharger après 10 minutes d’utilisation ne fait pas l’affaire. Il n’est pas fait pour couvrir la surface entière en un seul passage.
Puis, il faudra aussi considérer la technologie de l’aspirateur laveur. Certains modèles nécessitent votre présence, tandis que d’autres sont entièrement autonomes. Pourtant, comme vous vous en doutez, cela a un prix. Alors, vous devrez choisir entre gagner beaucoup de temps et épargner votre argent. Dans ce dernier cas, vous devrez faire votre propre ménage quotidien.
Parallèlement, veillez à rester correct sur le temps passer à nettoyer toutes les pièces. Que vous souhaitiez acheter un aspirateur ou un autre produit, ce conseil reste valable. De nos jours, toutes les informations sont disponibles sur Internet. Vous n’avez qu’à demander les avis des utilisateurs ayant déjà acheté cet appareil pour en avoir une idée. S’il n’a reçu que de mauvais feedbacks, vous ne devrez même pas lui donner le bénéfice du doute.
Considérer les fonctionnalités et la qualité de l’aspirateur laveur
Pour certaines personnes, un simple aspirateur laveur qui peut s’occuper du sol peut largement suffire. Si vous souhaitez que votre appareil vous aide aussi à nettoyer votre voiture, vos moquettes, vos tapis et votre canapé, il existe des modèles plus complets que ça. Autant investir dans un équipement qui vous satisfait pleinement. Dans tous les cas, misez sur la qualité de l’appareil. Cela dépend notamment de deux éléments essentiels.
En premier lieu, vérifiez les matériaux composant l’aspirateur laveur. Fiez-vous aux marques connues. Assurez-vous que celle que vous choisissez fait attention à sa propre clientèle. Posez-vous la bonne question pour savoir si un appareil est fait pour vous avant de l’acheter. Demandez-vous s’il vous apporte un plus quotidiennement. Là, vous devrez déterminer le type d’aspirateur dont vous avez réellement besoin.
Si vous avez quelques animaux de compagnie, pensez à vous procurer un aspirateur et non un nettoyeur. En effet, un balai nettoyeur ne sera pas utile pour enlever les poils qui sont partout. Ce qu’il vous faut, c’est la fonction d’aspiration du dispositif que vous voulez acheter. S’il n’y a pas beaucoup de poussières et que vous avez simplement du parquet, un balai nettoyeur pourra bien faire l’affaire. D’ailleurs, vous pourrez même vous permettre d’acheter un nettoyeur à vapeur pour obtenir les meilleurs résultats.